Stérilisation
La Conserverie
La stérilisation
La stérilisation est certainement le plus connu des modes de conservation. Les fruits et les légumes peuvent-être stérilisés.
Alors oui cela prend un peu plus de temps et de surveillance, mais quel bonheur d'utiliser nos tomates et autres légumes du jardin pour faire une pizza, une sauce, une soupe, un gratin ou un fondant de légumes et de garder l'authenticité gustative de l'origine....
-
Bocaux et joints
Laver et stériliser bocaux et joints en les mettant 2 minutes dans l'eau bouillante. Aidez-vous d'accessoires stérilisés pour sortir les bocaux et joints, ne pas essuyer.
-
Préparation
1,5kg de tomates de mêmes tailles, pas trop mures et un peu fermes.
Laver soigneusement les tomates et avec un cure dent, piquer-les une dizaine de fois, puis ranger-les dans le bocal en les serrant bien sans les écraser, ni les éclater.
Faire bouillir 1,5l d’eau dans laquelle vous ajoutez 30g de fleurs de sel bio, ajouter cette eau dans le bocal, jusqu’à recouvrir les tomates a qq cm au-dessus.
Fermer, faire attention au joint qui doit être à la bonne taille pour éviter de rater les stérilisations.
-
Stérilisation
Mettre les bocaux dans un stérilisateur, mettre des poids dessus et remplir d’eau froide au-dessus des bocaux, à ébullition et compter 1h30 de stérilisation.
Laisser refroidir dans le stérilisateur avant de retirer les bocaux.
Les Tomates confites au four
Voici une autre version des tomates confites.
Ingrédients : Tomates, sucre, huiles d’olive, sel, poivre, herbes du jardins, origan, basilic, romarin, ail,
Préparer les tomates confites : Coupez les tomates en morceaux calibrés, et disposer sur plaque de four couverte d’un papier cuisson. Couper l’ail en morceaux et disposer sur les tomates, ajouter qq feuilles de basilic, branches de thym, saler, poivrer, une c.a.s. de sucre, et huile d’olive.
Passez au four à 110°, cuire pendant 6h et les laisser refroidir.
Remplir les bocaux* à joint* de différentes tailles, avec les tomates, l’ail cuit mais sans les herbes, ajouter de l’ail frai en plus et qq feuilles de basilic frais.
Fermez et stériliser les bocaux des confits de tomate.
Si consommation dans le mois : Prendre des anciens pots en verre, soigneusement laver et stériliser. Préparation idem à la stérilisation, mais avant de fermer les pots, ajoutez huile d’olive au-dessus des tomates, fermer les pots et conserver au frais.
* N'oubliez pas de stériliser les bocaux et les joints.

Tomates Séchées à l'huile d'olives
Questions Fréquentes
ça arrive...)))
Entre 1 à 2 ans, voir 3 ans maxi. Au-delà, il n'est pas conseillé, vous perdriez en qualité voir en sécurité de stérilisation de par l'étanchéité du joint.
autres ateliers culinaires

Lucie Armand
Augmentez votre énergie vitale grâce à une autre façon de s'alimenter.
Apprendre à réaliser de nombreuses recettes alternatives préservant toutes les vitamines, minéraux, sans gluten, produits laitiers, œufs ... sans cuisson et Bio évidement !

Odile
Véritable gourmande, j'aime le simple rapide et goûtus.
Je vous apprend à réaliser votre pain maison, sans machine.
Le vrai gras végétal est une pure merveille ! Apprenez à le réaliser et épatez vos ami.e.s
Moutarde, galettes végétales, pesto, ...

Lucie Armand
Véritable mine d'informations sur les intolérances alimentaires. Comment les trouver des solutions avec une alimentation riche, vivante et savoureuse ?
Contactez-nous, partagez, annoncez, ...

Contacter-nous
Vous avez un jardin en permaculture, un commerce bio ou vous êtes producteur local et vous souhaitez apparaitre sur notre site, merci de nous contacter.

Vous aimez notre site
Faîtes nous part de votre coup de cœur.

Passez votre annonce
Vous souhaitez avoir une page entière dans une rubrique du site, ou simplement une carte de visite.
Votre communication à l'année ou au mois, pour 1, 3 ou 6 mois c'est vous qui choisissez.